l'air du temps

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Samain / Samhain
La rubrique "l'air du temps" est actualisée chaque 15 du mois.
Vous-y trouverez des informations concernant le caractère des semaines à venir, les particularités énergétiques de la saison et les fêtes ancestrales qui jalonnent le cycle annuel. En tant que chamane je vis étroitement avec l'évolution de la nature et me place quotidiennement en accord avec l'esprit du moment.
J'espère avec mes considérations sur l'air du temps permettre à mes visiteurs de faire chaque mois leurs propres découvertes.

Avec la fête de Samain commence une époque du cycle annuel extrèmement riche en particularités et traditions. Chez les Celtes Samain marquait la fin des travaux agricoles et le passage à l'an nouveau, c'est pourquoi cette fête est outre-Sarine parfois nommée "nouvel-an des sorcières".  L'importance de Samain se concrétisait également dans l'étendue des célébrations : en Gaule trois nuits (tri nox Samoni), en Irlande une semaine entière, c'est-à-dire trois jours avant et trois jours après le 1er novembre.
Pour les Celtes les journées festives autour de Samain n'appartenaient ni à la saison claire tout juste achevée, ni à la saison sombre, mais représentaient une parenthèse, un intervalle de temps en soi. Dans cet espace hors du temps il n'est pas surprenant pas d'être confronté aux manifestations du monde des esprits et de l'au-delà. En Ecosse on prétend que dans la nuit du 31 octobre au premier novembre les fées se montrent et se réjouissent de la présence des humains. En d'autres endroits on mettait en garde envers cette nuit, où les démons sont libérés de toute contrainte et limite.
Une partie de ce qui se dit au sujet du début novembre fait indubitablement partie des légendes et de la superstition, mais de nombreux autres éléments et pas les moins troublants possèdent une réalité tout à fait tangible. Certaines de ces croyances sont bien antérieures à la culture celtique : en particulier l'idée que la Grande Déesse se retire de notre monde pour aller dans les profondeurs de la terre s'occuper des défunts. Ce retrait de la Mère Nourricière se ressent au vide et au silence qui envahit progressivement bois et champs - la lumière tamisée et les ambiances parfois irréelles de l'automne laissent pressentir elfes, faunes et tant d'autres créatures aux contours fugitifs. Toutes les traditions orales européennes rapportent que dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre les frontières entre le monde des humains et le mondes des esprits sont ouvertes et cette perméabilité persiste tout au long de novembre, voire décembre jusqu'à ce qu'un tapis de neige subsiste plus d'un jour et d'une nuit. Le mois de novembre est partant une source de découvertes pour qui s'intéresse au petit peuple des esprits de la nature.


cadeau de novembre dans le paysage palustre de Sparemoos (BE) :
un rond de sorcière... et où se cachent donc les elfes et les nains?

Samain est donc une fête de passage : le cycle fructifère de la nature (monde trivial) se termine et laisse place au cycle de l'Autre Monde. Ce sens de passage, cette ouverture sur l'Autre Monde se retrouve aujourd'hui encore sous de nombreux visages et dans nombre de traditions qui ont trait ou qui suivent le 1er novembre. En premier lieu la Toussaint - fête chrétienne qui honore tous les saints, qui nous ont précédés ici-bas et le 2 novembre jour des morts, qui lui honore tous les défunts. Cette commémoration des défunts est aussi une fête des vivants en ce sens que l'église catholique professe la foi en l'immortalité de l'âme.
Nous trouvons ici un parallèle étonnant avec l'astrologie dans les thèmes du scorpion. Les thèmes principaux de ce signe du zodiaque (24 octobre - 22 novembre) sont la mort, la transmutation / transformation, la renaissance (Phénix qui renait de ses cendres), les profondeurs telluriques et les abîmes sous-marins, la sexualité (la "petite mort" et la transmission de la vie). C'est ainsi que la fin d'un cycle signifie la naissance d'une nouvelle période. La nature en fait maintenant l'exemple en se dépouillant de ses attributs colorés pour se préparer à la résurrection dans le solstice d'hiver, qui ouvre la voie à l'allongement des jours et à un nouveau cycle de vie.
Les anciennes traditions de l'arc alpin alémanique et de la Bretagne connaissent d'autres évocations des thèmes de mort et résurrection qui remontent vraisemblablement aux cultes de Samain. En effet dans certaines régions catholiques on affirmait qu'à la Toussaint les âmes des défunts quittent le purgatoire et visitent leur ancien logis. C'est pourquoi on leur laissait de la nourriture sur la table ou près de la fenêtre de la cuisine et une bûche allumée dans la cheminée.

 
une tradition haute en couleurs dans un bijou architectural : la Gansabhauet à Sursee

Les rites de la fête de Samain ont connu bien des métamorphoses au cours des siècles, mais quelques éléments forts ont traversé les temps. La tradition de fleurir les tombes et de se recueillir au cimetière ou en privé en est une. Les marchés (Morat, Porrentruy et Flums dans les Grisons) et les copieux repas de la Saint-Martin sont également lointainement liés aux anciennes formes de culte. Une tradition vivace et particulièrement pittoresque a lieu chaque 11 novembre à Sursee dans le canton de Lucerne. La Gansabhauet (voir mon bouquin
Magische Zentralschweiz) réunit un important public sur la place entre l'Hôtel de Ville et les escaliers de l'église autour d'une estrade. Des membres de la jeunesse de la petite ville sont menés un à un avec force costumes et tambours sur l'estrade, où une oie morte est suspendue. Le jeune est masqué, il a les yeux bandés et on le fait tourner sur lui-même pour accroitre sa désorientation avant qu'il ait le droit de chercher l'oie et de tenter de la faire tomber du fil à l'aide d'un sabre émoussé. Les participants se prêtent au jeu avec beaucoup de talent d'acteur et d'humour : l'un tapote affectueusement le cou de l'oie quand enfin il l'a découverte, l'autre prend un élan gigantesque avec son sabre avant de stopper la course de l'arme juste avant le choc et de reprendre son élan pour un coup qu'il espère couronné de succès. L'oie était attribuée à Wodan (Odin), le dieu principal de la mythologie nordique à qui se référait la fête de Samain dans les régions germanophones.

Samain donnait autrefois l'occasion de conclure la paix, une réconciliation qui va bien de pair avec le repos automnal. Les ambiances de novembre prédisposent à la méditation, au retour sur soi-même et aux bilans. Novembre est également favorable aux voyages spirituels et à la recherche de solutions face aux problèmes les plus divers. La présence en filigrane des esprits confère à ce mois un caractère tantôt mystique, tantôt sombre et pesant, tantôt léger et insaisissable. Une inspiration particulière se rencontre maintenant en visitant des gorges, où les entrailles de la terre sont à nu : c'est là que l'on peut encore ressentir la présence ténue de la Grande Déesse. Elle nous reviendra début février à la Chandeleur. En attendant le cycle de l'Autre Monde nous promet tout au long de décembre et de janvier une vraie pléthore de singularités spirituelles et de traditions vivement colorées (à suivre donc dès le 15 novembre sur ce site!).

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aktualisé le 10.10.2019
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