parcours artistique
le jeu de la lumière

 

Les peintures interactives représentent une part importante de l'oeuvre de Rüttimann et sont dans le monde artistique uniques en leur genre.
C'est avec
"Les Mélèzes de la Part-Dieu" que l'artiste découvre en 1994 une réaction interactive entre sa peinture et la lumière. Il entreprend donc d'exploiter le potentiel reconnu. Grâce à son apprentissage de laborantin et ses connaissances de physique, chimie et optique, il comprend dans le détail ce qui se déroule entre la lumière et les pigments irisés utilisés. C'est vers la fin de 1996 qu'il se met à peindre régulièrement avec cette technique.

à gauche comme à droite la même oeuvre - sous un angle d'éclairage différent
„Les Mélèzes de la Part-Dieu“
60 x 84 cm - encre de chine & acrylique sur acétate et bristol - 1994
Ce groupe de mélèzes existe bel et bien
et ce au-dessus de l'ancien couvent de la Part-Dieu (voir La Part-Dieu)

 

à gauche comme à droite la même oeuvre - sous un angle d'éclairage différent
  „Neptun’s Spiele“
40 x 50 cm - acrylique & encre de chine - 1996

Ces "jeux de Neptune" comme Rüttimann a nommé le tableau ci-dessus est la première qui dévoile vraiment le potentiel de la technique interactive.
Mais c'est à grands pas qu'il progresse dans cette voie. Il sait bientôt ciseler des motifs avec moults détails. Et c'est ainsi qu'il finit par donner à une chromatique bien nuancée le rôle principal dans ses oeuvres. Et la palette que Rüttimann développe ici change selon la qualité de la lumière du jour, mais aussi selon l'angle de vue du spectateur devant le tableau : d'une manière incroyable les nuances, le brillant et les ambiances s'en trouvent complètement changées. Rüttimann est selon toute vraisemblance le seul artiste à exploiter de manière aussi systématique les caractéristiques des pigments irisés. Il a ainsi réalisé un rêve qu'il tenait depuis longtemps dans son coeur : créer des oeuvres qui interréagissent d'elles-mêmes avec leur environnement.

  „Suche durch Neptun“ - 35 x 50 cm - encre de chine et acrylique - 1997
 

 „Erneuerung“ - éclairé de biais

une peinture entre amour du détail et largesse du coup de pinceau
 „Erneuerung“       "Renouvellement" - éclairé de front
48 x 60 cm - acrylique sur torchon - 2002
C'est un haut-lieu exquis qui a inspiré l'artiste pour ce tableau : voir Gambach

Rüttimann aime à se renouveler comme le suggère le titre "Erneuerung" et le fait librement : figuratif - abstrait - stilisé - en design épuré - généreux dans sa palette...

 

la même oeuvre! à gauche éclairée de front, à droite de biais
„Seefeld-Mond “     

30 x 40 cm - impasto d'acrylique avec pierre ponce - 2000
le titre "Lune du Seefeld" se rapporte à un haut-lieu de l'Oberland Bernois extrèmement fascinant. Il grouille de fées, faunes et autres bons esprits le jour, mais il convient de l'éviter la nuit (voir haut-lieu Seefeld)

C'est autour du passage du millénaire que sa technique interactive atteint sa pleine maturité.
Fidèle à lui-même Rüttimann ne se lasse pas de jeter des ponts au niveau technique, comme au niveau des thèmes. C'est ainsi qu'il marie sa technique interactive avec celle de l'impasto (travail de la couleur telle quelle au sortir du tube) dans "Seefeld-Mond" ci-dessus et l'interactif avec l'encre de chine dans "Der Wind kleidet sich ein" ci-dessous. Plus que jamais l'artiste recherche une intégration harmonieuse des différents éléments.

 
le même tableau! éclairé ci-dessus de biais,       et ci-dessous de front :
 
„Der Wind kleidet sich ein“       "le Vent s'habille"
70 x 50 cm - acrylique & encre de chine sur papier torchon - 2001
Le long titre allemand "le Vent s'habille" rappelle un peu la façon des Amérindiens de raconter la nature.
Rüttimann parle en effet du frère Vent qui grelottant de froid dans la tempête vint se chercher un douillet manteau de feuilles.
 

Das Windmühle-Spiel
„Das Windmühle-Spiel “      "le jeu du moulin"
50 x 40 cm - acrylique sur papier torchon - 2001

Et même avec le temps Rüttimann réussi encore à impressioner encore plus avec sa technique.
Dans certains tableaux comme ci-dessus le spectateur ressent comme une légère impression de mouvement dans les motifs lumineux. Ceci n'est pas forfuit mais là encore le fruit de ses connaissances en minéralogie et travail avec les énergies cristallines.
 

lire la suite : un toucher sensuel

  
1975-1978
les débuts
 1978-1985
l'encre de chine
 1986-1992
le dépouillement
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Das Windmühle-Spiel
1993- 1995
 la transition
1996- 1999
vie & visions
1996- 2001
le jeu de la lumière
1999- 2007
un toucher sensuel
2008- 2013
expérimentations
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Des chevauchements chronologiques
existent au niveau des périodes picturales
du fait que j'aime alterner
les approches artistiques les plus variées.
2009-2015   dans le secret de la nature2011- 2015
le geste pictural
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actualisé le 04.03.2016