l'air du temps

x

Menunouveautésactueldernière
 mise à jour
en vitrine
........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

La lune du répit et de la purification

La rubrique "l'air du temps" est actualisée chaque 15 du mois.
Vous-y trouverez des informations concernant le caractère des semaines à venir, les particularités énergétiques de la saison et les fêtes ancestrales qui jalonnent le cycle annuel. En tant que chamane je vis étroitement avec l'évolution de la nature et me place quotidiennement en accord avec l'esprit du moment.

Qui suit le flux des saisons et est en résonnance intime avec son environnement, ne manque pas de faire des découvertes surprenantes : comme ici lors d'une ballade en raquettes dans les hauts du Lac Noir. Si dans cette montée j'avais levé le nez de la trace ne serait-ce qu'une demi-minute plus tard, je n'aurais pas remarqué ces trois "esprits de l'hiver". Ce sont de tels moments d'accord profond avec la nature que j'aimerais partager ici. J'espère avec mes considérations sur l'air du temps permettre à mes visiteurs de faire chaque mois leurs propres découvertes.
x

Geister im Schnee Schwarzsee Region

Après la chandeleur (2 février) la Grande Déesse sort imperceptiblement des profondeurs de la terre. Sous le manteau de la neige elle prépare le départ de la végétation.
Cette discrète époque de préparation qui règne dans la nature, peut ètre également mise à profit dans notre vie. Dans l'horoscope amérindien elle est appelée "Lune du répit et de la purification" et s'étend en général du 21 janvier au 18 février.
En ceci à quelques jours près la lune du répit et de la purification correspond à la période du verseau. Elle est donc sous l'influence d'uranus, qui favorise de brusques bouffées d'inspiration, l'intuition et la
vue d'ensemble.
Ce sont partant quatre semaines particulièrement favorables pour permettre à tout un chacun d'esquisser de manière concrète quels pourront être les projets importants dans l'année qui débute.
Ainsi au lieu de se lancer après les fêtes de fin d'année à corps perdu dans les détails du quotidien, l'air du temps nous propose de prendre le temps de la réflexion et d'une préparation en douceur tout comme la nature nous en fait l'exemple.

Personellement j'utilise un tableau où je note les différents projets et leur évolution au long de l'année: à titre d'exemple
Domainegroupedateétat actuelremarquesprochaine
étape
échéance
générallogis08.01.26besoin
d'espace libre
stock de livres, emballages- & papier
japon, découpes de passepartout
à revoir et
brocante
31.03.26
artexpo
permanente
20.10.25"l'heure bleue"film publié sur viméo
pub sur guidle
renouveller
la pub
à l'occasion
artexpo
à l'extérieur
07.01.26ARTE Lyssaffiches et portrait prêts préparer la
cimaise
Invitations

28.02.26
20.03.26
artexpo
à l'extérieur
31.10.25Volume-
Kunstraum
site web intéressantvisite et
évaluation

janvier-février
santé
physique
ballades et
montagne
03.12.24
 
liste prête
liste 2025
arbres: Baumwanderungen.ch
excel des lieux énergétiques
visite
à revoir
à l'occasion
31.03.26
santé
psychique
information24.12.18
27.08.19
"Der Bund"
privilégier lecture
ce journal ne me fait pas du bien
investir dans de bonnes lectures
abo résilié
 
---
en permanence
chamanesite web09.01.26nouvelle randonnéeactualiser l'air du temps,
lieux énergétiques, art
air du temps
février
15.02.26
jardinpleine terre29.10.25encombrénettoyer pour nouveau locatairearrachage31.03.26
jardinbrugmansia24.10.253 bacs à la caveles brugmansias
protègent maison et habitants
dialogue et
soins
en permanence
sortir en mai

C'est en septembre-octobre, au plus tard en novembre que l'on voit les fruits de ce l'on a semé à la chandeleur
et réalise quel avantage nous procure la planification à la lune du répit




l'air du temps : surfer sur la vague du moment  - s'approprier les énergies de l'instant

Profiter des qualités de cette saison, c'est se mettre d'emblée en accord avec le cycle saisonnier qui débute, c'est s'assurer de pouvoir en automne de sa peine récolter de beaux fruits .
Les gorges des rivières représentes des ouvertures dans l'intimité de la Grande Déesse.
Elles permettent d'observer l'histoire de la terre enfouie sous la surface et de comprendre une partie cachée de notre environnement.
Les gorges sont des lieux propices pour appréhender la présence et l'aura de la Grande Déesse.
Le tableau ci-bas s'inspire d'un hêtre  auquel j'ai rendu visite d'innombrables années
le jour de la chandeleur dans les gorges de la Schwarzwasser - non loin de mon atelier.

Über die magische Schlucht
"Über die magische Schlucht"
- "au dessus de la gorge magique" -
acrylique et encre de chine sur torchon - 1999

 

suggestion de randonnée autour de la Chandeleur
 Guggershörnli - Schwendelberg

Dans le monde des légendes:
Vreneli ab em Guggisbärg, établissement celtique, la Chasse Fantastique,
 épicéas avec antennes dans le monde spirituel et montagnes-dragons.
cheminer en direction de la Chandeleur

en hiver il est possible d'aller jusqu'au pied du Guggershörnli en raquettes

Données techniques et accès
longueur 3 km - montée 250 m - durée 1½ heures
à partir de Berne en train jusqu'à Schwarzenbourg, puis avec le bus jusqu'à Guggisberg-Dorf


Guggisberg (1'115 m ü.M) - Guggershörnli (1'283 m) - point 1'215 - Schwendelberg (1'296 m) - Riffenmatt (1'083 m)
 

Description de la randonnée
Nous suivons à partir du centre du village les indications Guggershörnli.
Après le sommet nous longeons la paroi rocheuse, puis juste au sortir de la forêt nous rencontrons à droite l'arbre-gardien du Guggershörnli.
Nous traversons le creux et remontons vers le Schwendelberg.
Après la clôture nous sommes accueilli discrètement par le gardien ouest du Schwendelberg.
A l'autre bout de la crête nous trouvons le gardien est.
En suivant le sentier nous redescendons et poursuivons tout droit en direction de Riffenmatt, où nous pouvons reprendre le bus pour
Schwarzenbourg.
 

Dans le monde des légendes : Vreneli, Celtes et chevauchée fantastique
Le village de
Guggisberg est connu loin à la ronde par la chanson de Vreneli. Entre les prés ensoleillés de Guggisberg et Walehus plus au Nord s'élève le Guggershörnli.
C'est à Walehus que vécu Simes Hans-Joggeli, l'homme que l'éplorée Vreneli aimait tant.
Le nom local Walehus - maison des Walen/Welsch - désigne un endroit où s'étaient établis des Celtes. Comme la plupart de ces établissements l'endroit est énergétiquement fort et la forêt juste en dessus sur les flancs nord du Schwendelberg a par endroit un rayonnement mystique intense. On y trouve un caractère très agréable sauf en dessous du creux entre Guggershörnli et Schwendelberg. A cet endroit se trouve sur une partie du tracé de la Chasse Fantastique.

Les aînés racontent à ce propos la légende suivante. "Entends-tu mon fils comme le vent rugit vers le Guggerhorn? Il a quelque chose qui se prépare, peut-être même de la neige. Suis le conseil de ton père et ne va pas ce soir à Riffenmatt. Une autre fois si tu veux mais aujourd'hui, crois-moi, c'est imprudent." Le fils répondit en riant : "C'est samedi soir, le vent peut souffler autant qu'il veut, je ne vais pas me tenir tranquille à la maison."
Et le pére de lui répondre: "Si vraiment tu y tiens, n'oublie en tout cas pas de te signer si jamais tu entends un bruit bizarre. Et si un chasseur te demande l'heure, réponds-lui "Grâce au Bon Dieu c'est l'heure juste".
C'est ainsi que le jeune homme se mis en route. D'épais nuages cachaient la lune et les étoiles et en quittant les lumières de la maison, il eut l'impression de marcher au-devant d'un mur. Mais il connaissait le chemin suffisamment bien pour atteindre le village d'à côté sans encombres.
Peu avant minuit il pris le chemin du retour. Entre les sautes de vent, les gifles de pluie et quelques coups de tonnerre il entendit sonner les douzes coups au lointain. De fortes rafales descendaient du Schwendelberg et mêlés à ce rugissement il entendait dans la forêt des craquements qui semblaient s'approcher. Il eu une énorme frayeur lorsqu'un épicéa s'abattit avec toutes ses racines en l'air à deux pas de lui. Il dut contourner les branches, lorsque accompagné de cris, de coups sourds, de rires hystériques, de jurons et de sons aigus une longue file d'étranges créatures animales et humaines déboula devant le jeune homme figé.
Au bout de l'inquiétante procession vint, montant un cheval noir, un chasseur vêtu de vert et portant une barbe rousse. Celui-ce chuchota d'une voix grave : "Soit bon jeune homme et attend, dis-moi où veux-tu aller ainsi et quelle heure est-il?"
Le jeune répondit " "Plaise à Dieu, il n'est ni trop tard, ni trop tôt. Et quand à savoir où je vais, cela ne saurait être ton souci. Mais dis-moi chasseur, qu'as tu fait, pour en arriver à errer de la sorte dans la nuit?"
Le chasseur de lui répondre : "Tu as de la chance d'avoir su dire les paroles appropriées, sans quoi tu devrais immédiatement me suivre. Pour ce qui est du pourquoi je dirige la Chasse Sauvage, je peux te dire ceci. Tu vois je suis un vieux chevalier, peut-être même ton ancêtre, car dans ton sang coule également le sang des anciens chevaliers. Ne fais jamais de mal et ne te laisse pas aller à l'arrogance, alors tu n'auras pas à craindre d'être après ta mort incorporé à la Chasse Fantastique." répondit le Türst. Il donna les éperons à son cheval et laissa le jeune planté là dans un silence surnaturel.
Il fallut au jeune homme un temps pour se ressaisir et continuer son chemin vers la maison. Sans bruit il monta dans sa chambre et eut bien de la peine à s'endormir.
Le lendemain, il avait l'air bien fatigué, mais il se garda de raconter quoique ce soit à son père. Dehors il y a avait une épaisse couche de neige.

C'est la raison pour laquelle même de jour j'évite durant l'époque de Percht (6 décembre au 6 janvier) les ballades autour du Schwendelberg.
En dehors de ce laps de temps on ne ressent presque rien d'un caractére inquiétant sur les traces de la Chasse Sauvage, tout au plus au milieu de la crête du Schwendelberg quand on regarde vers le Nord.

 
la dent de poudingue du Guggershörnli s'élève au-dessus des arbres

 

Trésors énergétiques au Guggershörnli
Le mamelon du Guggershörnli est couronné par une dent
de poudingue. Le poudingue a l'apparence d'un lit de rivière figé et c'est exactement cela. Les rivières préhistoriques ont amené des galets des Alpes, les ont déposé, puis cimentés par du sable, du limon et la pression des sédiments il s'est formé une roche hétérogène.
Le Mont Pélerin, la Rigi et entre autres toute la région du Napf sont composés de poudingue.
Les légendes de ces régions tournent très souvent autour de trésors incroyables gardés par des nains. Du fait que le poudingue est composé de galets de toutes sortes, on y reçoit avec une courte ballade des énergies très diverses et parfois même introuvables ailleurs, tant il y est que certains galets sont composés de roches qui n'existent plus dans les Alpes actuelles. La visite de tels endroits et le contact avec ce caléidoscope d'énergies est en fait plus précieux que l'or du Napf.
La visite durant l'hiver est d'autant plus enrichissante car le poudingue rayonne alors avec une intensité particulière. L'hiver est l'époque de l'élément EAU : la neige, la glace, le givre, la pluie, le brouillard sont différentes formes d'eau. Quand la Grande Déesse se retire, la pulsation de la vie se retrouve dans les rivières et par effet de résonnance dans les roches qui ont vu le jour dans l'eau : poudingue et molasse.
Plus que sur le sommet dominé par les influences de l'AIR, c'est en longeant la paroi de poudingue que l'on ressent une vibration, un chatouillement.
Le sommet du Guggershörnli est un point de vue en liaison physique (coup d'oeil) et énergétique avec nombres d'autres sommets : le panorama s'étend tout au long de la chaine jurassienne de Genève à Soleure, des Préalpes fribourgeoises jusqu'à l'Emmental en passant par la région du Gantrisch, la chaine du Stockhorn, l'Eiger et de nombreux autres sommets bernois et lucernois.
Les crêtes du
Guggershörnli et Schwendelberg sont alignées exactement sur un axe Est-Ouest.
Les anciennes mythologies appellent de telles montagnes ou chaines - montagnes-dragon. Elles les considèrent comme paraboles de la vie. En effet une montagne-dragon possède un flanc nord frais, humide, souvent boisé et sombre - incarnation du principe Yin. Au contraire le flanc Sud est lui ensoleillé, souvent sec et chaud - incarnation du principe Yang.
La ligne du dragon Guggershorn-Schwendelberg est sur la première photo bien visible.
Ces lignes de dragon ont une énergie particulièrement intense.
La Pfyffe et la Gibelegg sont deux autres dragons marquants dans le parc naturel du Gantrisch - voir
parcs de l'inspiration.


Les a
ntennes vers le monde spirituel
Au sortir de la petite forêt sous le Guggershörnli, en chemin vers le Schwendelberg on aperçoit à droite un épicéa qui a plusieures branches dressées, l'une en fait un véritable tronc secondaire.
De tels arbres poussent là où les énergies sont intenses.
Quand ils sont placés à côté d'un chemin et surtout là où l'on change de paysage par exemple d'une forêt à un pré, ces arbres remarquables sont souvent également des arbres-gardiens.
L'emplacement des arbres-gardiens offre un coup d'oeil différent, ouvre au randonneur l'accès à un monde nouveau.
Les esprits des arbres-gardiens ne se contentent pas de veiller sur le passage mais assument des fonctions harmonisantes dans leurs alentours.
Je salue et honore ces esprits à chaque passage et souvent je reçois en contrepartie des informations précieuses sur l'endroit et sur le comportement à adopter à ce moment.  
Sur cet épicéa j'observe souvent des mésanges huppées. 
En face sur la hauteur du Schwendelberg se trouve également un arbre-gardien. Il ne compte pas moins de 21 troncs secondaires.
Je vous laisse le soin de le découvrir parce que je lui ai promis de ne pas le publier sa photo sur internet. Je considère essentiel de demander aux arbres, roches, cascades, etc la permission de les photographier et plus encore de les publier.

 
Le gardien du Guggerhörnli a plusieures "trompes d'éléphant", oui l'une des branches est un véritable tronc secondaire.
Pour qui s'aventure à communique avec les arbres, les gardiens peuvent rapidement devenir des interlocuteurs privilégiés, car ils sont particulièrement ouverts aux humains.



Paysage rêveur et profondément mystique :
vue du Schwendelberg vers le Guggershörnli avec la mer de stratus en arrière-plan.

 

Aller au-devant de la Chandeleur
Randonner du Guggershörnli
par les crêtes, c'est se mouvoir entre les principes Yin et Yang, aller de l'automne vers un nouveau printemps.
C'est ainsi que l'on peut accueillir pleinement les énergies de la Chandeleur. Il est indiqué de faire une halte, une pause près de chacun des 3 gardiens :
° après le Guggershörnli à droite du sentier juste avant l'entrée dans le pré
° arrivé au sommet du Schwendelberg, une vraie merveille!
° au bout de la crête du dragon à l'Est (voir photo ci-dessous)
Au début de la crête du Schwendelberg on voit particulièrement bien la ligne du dragon et on ressent le flux d'énergie.
Cette portion plate sur le Schwendelberg est appellée Chutzeweid, c'est-à-dire pré des chouettes. Avec la lisière de forêt vers le Nord on a aucune peine à se représenter le ballet des oiseaux nocturnes.


l'épicéa à l'Est du Schwendelberg étire ses troncs secondaires comme autant d'antennes vers les dimensions cosmiques
(plus d'arbres remarquables sous
les haut-lieux en photos)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
home Instagramsommet de la pagelinksen vitrine
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
aktualisé le 09.01.2026
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx