le blog artfox 2016 b |
les thèmes du blog | ||||
la vie d'artiste | randonnées et inspiration | haut-lieux | spiritualité | saisons et rituels |
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15.12.16 | catégorie:: | ||
"Das Licht aus der Au" | Depuis plusieures années j'ai souvent cultivé le flou. L'avantage de cette démarche, c'est que chacun y projette des formes et des découvertes qui lui sont propres. .... | la vie d'artiste | |
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12.09.16 | catégorie:: | ||
Certains deviennent au contact de l'eau "vivants" et c'est justement ce que j'attends d'un bon papier. | la vie d'artiste | ||
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09.09.16 | A chaque prière le cadre sacré adapté | catégorie:: | |
L'architecture de la cathédrale Saint Ours m'a laissé bouche bée. Ce chef-d'oeuvre m'a amené à me demander si le croyant ressentait une relation différente à Dieu selon le lieu sacré. J'ai essayé de trouver une réponse par l'exemple et mis la cathédrale en relation avec la chapelle de pélerinage de Montévraz..... | haut-lieux | ||
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05.08.16 | Irrésistible! | catégorie:: | |
...l'offre de mon fournisseur principal - tester pour quelques francs 3 nouvelles qualités de papier. J'ai peint sur bois, alu, pierre et verre acrylique, mais je préfère le papier. Un bon papier réagit avec la couleur et lui confère des dimensions supplémentaires.... | la vie d'artiste | ||
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08.07.16 | catégorie:: | ||
"Echange" avec la nature | Chaque année je m'extasie derechef et je ne me lasse pas d'admirer ces oeuvres d'art. Les yeux grand-ouverts j'emmagasine énergie et impressions, qui animent plus tard de leur force impétueuse nombre de mes tableaux. | randonnées et inspiration | |
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Seul le prénom sera publié, l'adresse e-mail ne le sera pas. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier certains commentaires. Ceci vaut en particulier pour les commentaires hors thème, racistes, insultants ou en langue étrangère. Les commentaires sous noms de fantaisie ou à l'évidence faux noms ne sont pas non plus publiés. Les décisions de la rédaction ne font pas l'objet de correspondance. |
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15.12.2016 | **************** | catégorie : la vie d'artiste |
un flou qui donne des ailes à l'imagination Depuis plusieures années je favorise consciemment dans nombre de mes oeuvres un certain flou : en gommant les détails j'offre au spectateur plus de liberté d'interprétation, plus d'espace, où développer sa propre fantasie, où laisser vagabonder son imagination. Les détails sont parfois un corset qui musèle les pensées. Ce qu'il y a de de beau dans le flou, c'est que chacun y projette des formes et des découvertes qui lui sont propres. Oeuvre abstraite ou paysage plein de mystères? "Das Licht aus der Au" - Lumière de la plaine alluviale 60 x 40 cm - acrylique sur torchon - novembre 2014 | ||
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12.09.2016 | **************** | catégorie : la vie d'artiste |
Chaque feuille une pièce unique : mes papiers préférés Il y a d'innombrables qualités de papier; certaines deviennent au contact de l'eau "vivantes" et c'est justement ce que j'attends d'un bon papier. En effet le papier est composé de matière vivante : le papyrus dans l'ancienne Egypte, le bois d'épicéa, hêtre, eucalyptus ou peuplier pour les emplois modernes, le coton pour les meilleures qualités en aquarelle, mais aussi les daphnées en Asie, la paille, le bambou, l'esparto, la canne à sucre et les fibres de divers arbrisseaux pour les papiers Japon. Ci-dessus trois de mes préférés : en haut à gauche l'esparto (une herbacée des régions désertiques), en bas à gauche et à droite des torchons pur coton avec des fibres plus ou moins grossières. Ces trois papiers ne sont que peu pressés lors du séchage et en technique de détrempe la couleur peut ainsi les pénétrer assez librement. Plus on préseve le naturel et l'irrégularité des fibres dans la fabrication du papier, plus on observera des effets intéressannts dans la dispersion de la couleur : chaque feuille devient une oeuvre alors un support unique, comme le prétend le slogan du fournisseur. Cela implique aussi que le papier réagit souvent de manière imprévisible - l'artiste doit à ce moment trouver une ligne de conduite souple entre ses attentes vis-à-vis de l'oeuvre et ce qui se développe en détrempe. Il convient de diriger la répartition de la couleur dans le film d'eau qui recouvre le papier et en même temps d'accepter, mieux encore d'intégrer l'Innatendu dans le concept initial. Il y a là un défi à relever qui j'apprécie beaucoup. Le seul bémol est que les effets réussis ne sont pas reproductibles - la texture toujours changeante des feuilles de papiers et la spontanéité inhérente à la technique de la détrempe s'y opposent par principe. Celà ne rend les résultats que plus précieux. Le papier esparto confère aux pigments naturels utilisés ici une luminosité unique et radieuse, dans une répartition tout en simplicité et en harmonie. "Der Weg ins Licht" - Le chemin vers la lumière 35 x 50 cm - acrylique sur esparto - février 2013 La répartition dynamique des couleurs de cette oeuvre est le fruit du dialogue entre un profond sentiment d'amour pour les passereaux de mon verger et les structures uniques de ce torchon pur coton aux fibres grossières. "Gefiederter Gesang" - chant ailé 40 x 30 cm - acrylique sur torchon Schöllerhammer N° 12 - novembre 2015 | ||
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09.09.2016 | **************** | catégorie : hauts-lieux catégorie : spiritualité |
A chaque prière le cadre sacré adapté J'ai eu la chance durant mes vacances de découvrir de nombreux haut-lieux de très grande qualité. Connaissez-vous Soleure? Ce n'est que dernièrement que j'ai enfin pris le temps d'une visite dans la cité au bord de l'Aar. J'ai été enthousiasmé par cette touche méridionale des parcs et bâtiments longeant la rivière et ce bijou de vieille ville. L'architecture classique de la cathédrale Saint Ours m'a franchement laissé bouche bée. Ce chef-d'oeuvre m'a amené à me demander si la prière se trouvait influencée par le cadre offert par un sanctuaire, si le croyant ressentait une relation différente à Dieu selon la configuration du lieu sacré. J'ai donc essayé de trouver une réponse par l'exemple et mis la cathédrale en relation avec une chapelle de pélerinage. Au-delà des multiples et énormes différences qui séparent ces deux lieux de culte, on remarque pourtant que les deux sont empreints d'une force indéniable. | ||
La cathédrale s'élève majestueusement au dessus de l'Âar et de la vieille ville : une culmination qui correspond bien à l'ancienne réputation de Soleure, comme cité des diplomates. | La modeste chapelle de pélerinage - Notre-Dame des Grâces à Montévraz - un bijou dans l'écrin de la campagne fribourgeoise. | |
Choeur et coupole de la cathédrale Saint Ours : un geste architectual ample et solennel - radieux et sublime - une ode aux splendeurs célestes et à la majesté divine. | ||
La configuration du sanctuaire est pleine d'originalité et de dynamique : elle suggère la grandeur et les mystères de Dieu et invite à s'élever dans la connaissance et la spiritualité. | Un endroit où la Sainte Vierge a d'emblée les traits d'une personne de confiance, où sa présence semble presque être à portée de main et accueille les soucis les plus intimes. | |
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05.08.2016 | **************** | catégorie : la vie d'artiste |
Irrésistible! ...l'offre de mon fournisseur principal tester pour quelques francs trois nouvelles qualités de papier. Et voilà je possède plus de 40 papiers différents. J'ai peint sur bois, alu, pierre et verre acrylique, mais en définitive je préfère le papier. Un bon papier réagit avec la couleur et lui confère une vitalité, oui des dimensions supplémentaires. Quatre papiers entièrement en coton, d'où leur dénomination de "torchon", en commençant à gauche les trois nouveaux : lisse, finement granulé et de grain grossier, tout à droite une qualité avec une structure analogue à la toile. La structure qu'elle quelle soit est obtenue par pressage de la masse de fibres fraîche. Le grain fin du papier anime l'arrière-plan et souligne ses douces nuances. "Sol invictus" 50 x 40 cm - acrylique et encre de chine sur torchon - 2004 La structure fortement martelée de ce papier confère aux couleurs un dynamisme, qui amplifie la vitalité de la cascade. „Erneuerung“ "Renouvellement" - éclairé de front - 48 x 60 cm - acrylique sur torchon - 2002 | ||
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08.07.2016 | **************** | catégorie : randonnées et inspiration |
L'été est de retour dans les Alpes! Il offre une diversité de couleurs et de formes à couper le souffle. Chaque année je m'extasie derechef et je ne me lasse pas d'admirer ces oeuvres d'art. C'est pourquoi j'ai des ballades que je fais de préférence entre juin et juillet, entre autres autour de la Wiriehore dans le parc naturel du Diemtigtal, le Seefeld au-dessus de Habkern, le Widdersgrind dans le parc naturel du Gantrisch, la Silberenalp dans le Muotatal ou le Hundsrügg entre col du Jaun et Simmental. les prairies fleuries du Hundsrügg sont extraordinairement riches Les yeux grand-ouverts j'emmagasine énergie et impressions, qui animent plus tard de leur force impétueuse nombre de mes oeuvres. „Austausch“ - échange 60 x 40 cm - acrylique sur carton aquarelle - 2013 Entre gauche et droite les tonalités bleues et rouges sont en relation d'échange, comme le faisceau de rectangles répond aux cercles de l'arrière-plan, la sévérité et la liberté en communication... | ||
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26.06.2016 | **************** | catégorie : saisons et rituels catégorie : hauts-lieux |
point culminant du cycle solaire J'aime à m'octroyer trois jours de pause pour la plupart des fêtes du cycle annuel - en ceci je m'inspire des Celtes et reçois ainsi à chacun de ces points d'orientation des impulsions de diverses nature. Le jour le plus long, le solstice d'été est le point culminant du cycle solaire, partant une date bien particulière dans le cours de l'année. Il est assez logique de se rendre sur un sommet pour fêter ce moment. Cette année j'ai choisi les Gastlosen - situés dans ma Gruyère natale. de fines pointes de calcaire - à droite les Gastlosen, à gauche du centre les Sattelspitzen un des nombreux haut-lieux sur le chemin - peu avant le sommet des Gastlosen Ce que l'oeil perçoit influence directement notre pensée : un point de vue ouvert comme le sommet d'une montagne favorise ainsi au sens littéral comme figuré la vue d'ensemble et la clairvoyance. Il fait sens à un moment aussi marquant du cycle annuel de s'arrêter un instant, de se recentrer et porter un regard sur le semestre écoulé. une pause précieuse, pour prendre conscience du chemin parcouru depuis le début de l'an - le regard s'élève et court le long de la chaine des Gastlosen et Sattelspitzen J'ai partagé ce jeudi ensoleillé avec un homme plein de sensibilité avec qui je prépare un court-métrage pour l'an prochain - j'y reviendrai en temps voulu. Le jour précédent je me suis rendu comme de coutume à la source de La Trême - un jour tout pour moi, plongé dans un accord complet avec la nature. La visite de la source fut une fois de plus un moment d'émerveillement. Le bon côté de la longue période de pluie que nous venons de subir, c'est que la source explosait de vitalité. avec une impétuosité toute juvénile, l'eau surgit des entrailles de la montagne et s'en va pleine d'allant à la découverte de notre monde un calme stimulant dans la forêt sise sous la source Les rituels n'ont pas à être toujours pareils : cette année j'ai délaissé la ballade sur les hauts de Teysachaux et Moléson au profit d'une longue déambulation jusque dans les recoins les plus secrets de la forêt sise sous la source - et j'y ai découvert d'autres sources secondaires, des arbres étranges et trésors que je ne faisais que soupçonner. A quand remonte le jour où vous vous-ètes donné la liberté d'un jour entier rien que pour vous? Un jour à apprécier le calme, avec la disponibilité autour et en vous pour écouter votre voix intérieure, pour laisser les merveilles de la nature vous inspirer? C'est une démarche à mon sens pleine d'une valeur incommensurable - une forme de rituel que chacun peut réaliser sans avoir recours à quelque connaissance spécifique. En troisième lieu j'ai fêté ce samedi avec ma partenaire : excellentes conversations, excellente table, excellents moments. C'est ainsi que chaque fête du cycle annuel donne l'occasion de sortir du train-train quotidien, de se rassembler, se donner le temps de la réflexion en relation avec les thèmes de la saison et finalement de se resourcer. | ||
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12.06.2016 | **************** | Catégorie: le jardin |
St-Médard les pieds dans l'eau Le temps estival prend souvent forme début juillet. Les météorologues confirment que le dicton des "Sept Dormants d'Ephèse" connu dans les régions germanophones se vérifie huit fois sur dix pour autant que l'on considère pas seulement le jour en question mais toute la semaine. Le temps prévalant durant cette semaine se maintient jusqu'à la mi-août. Autour du début juillet s'établit en effet un équilibre entre les masses d'air polaire et les courants d'air tropique amenés par l'anticyclone des Açores. Le tracé de cette ligne d'équilibre au-dessus de l'Europe détermine l'été des différents pays. Cependant le début de l'été semble cette année obéir à un autre dicton. Selon Météosuisse les dictons ont - pour autant qu'on ne les prennent pas à la lettre - une bonne part de vérité. Le blog de Meteosuisse du 8 juin - la St-Médard - fait mention d'une pléthore de dictons. L'un d'eux dit en substance : "S'il pleut à la St-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé (11 juin) ne lui coupe l'herbe sous le pied." Voir aussi le livre "Le Climat des Romands" (1993) de la météorologue Martine Rebetez. Météosuisse confirme que une période pluvieuse début juin est souvent suivie de nombreuses pertubations - au total le 17 juillet (40 jours) pour le retour d'un soleil généreux n'est pas improbable. Alors que faire de toute cette eau? Peut-être de l'hydrothérapie d'après Kneipp et attendre des jours meilleurs pour se rendre en montagne. | ||
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31.05.2016 05.06.2016 | **************** | catégorie : randonnées et inspiration catégorie : la vie d'artiste |
Portiques magiques et parc de l'inspiration Depuis novembre dernier j'ai passé sept mois à rechercher intensivement de nouvelles opportunités d'exposition. J'ai visité, évalué, préparé et soumis des projets taillés sur mesure : enfin les prochains 18 mois sont sur les rails et je me réjouis des défis à relever. Comme d'hab j'ai continué en parallèle à célébrer les fêtes rituelles, à soigner et approfondir mes relations avec les paysages environnants, j'ai fais de la recherche et j'ai travaillé à mon développement intérieur, et pour finir j'ai au boulot fais la chasse aux bactéries. L'inspiration ne m'a pas laissé en plan : huits nouvelles oeuvres et deux tableaux sur lesquels j'ai encore quelques fignolages à effectuer. Aujourd'hui enfin je trouve un espace libre pour présenter une partie de ces interréactions entre les paysages que je visite et mes tableaux. le baiser des arbres : je viens encore une fois de rendre visite à ce magnifique couple et il m'ont donné la permission de les présenter ici : ils se trouvent au bord de la voie romaine entre Schwarzenbourg et la Singine. C'est en partie le long de ce chemin que le parc naturel du Gantrisch organise une visite guidée de sources à tuff le 10 septembre 2016 : => veranstaltungen-natur Sur les haut-lieux intenses, il y a souvent des arbres très spéciaux. | ||
"Der Weg ins Licht" "le chemin menant à la lumière" 35 x 50 cm - acrylique sur Esparto - 2013 inspiré d'un portique de hêtres au flanc du Monte Generoso (Tessin) | "Tor ins Elfenland" | |
Portiques magiques : ce sont des ouvertures plus ou moins grandes formées par des arbres ou des rochers qui sont utilisées pour des "rituels de passage". D'un côté on laisse le "vieux", les mauvaises habitudes ou maladies par exemple et de l'autre côté du passage on entre dans une nouvelle vie. La magie agit ou non suivant le degré de préparation et l'intensité de la conscience développée lors du passage. Le parc naturel du Gantrisch-Lac Noir compte plusieurs portiques de ce genre, dont les "hêtres jumeaux" de Obergurzelen. Ce portique de presque dix mètres de haut s'élève à proximité immédiate du chemin entre Obergurzelen et Geistsee, resp. Dittligsee - oui le parc naturel du Gantrisch vaut vraiment le détour! | ||
phénoménal et imposant les jumeaux de Obergurzelen | „Silber- & Goldpaare“ | |
Le diapason au sommet est une forme singulière qui se remarque surtout chez les conifères. Bien sûr il y a des raisons botaniques qui expliquent cette forme de croissance, cependant on la rencontre en abondance frappante dans les haut-lieux présentant une affinité à l'air comme élément. double diapason au-dessus du Merlisee (col du Glaubenbühl) d'autres formes de croissance sortant de l'ordinaire se retrouvent sur la page du parc naturel Gantrisch consacrée aux parrainages d'arbres Baumpatenschaften. Et sur ce site artfox un registre dédié aux perles des parcs naturels et régions Unesco qui m'inspirent est momentanément en préparation. | ||
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Juillet-décembre 2017 | * *Janvier-juin 2017** | |
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actualisé le 31.12.2016 | ||
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