En 1986 la vie de Rüttimann se trouve chamboulée par une maladie qui le conduit à l'initiation chamanique.
Ce tournant et les changements dramatiques qui s'ensuivent touchent toutes les facettes de sa vie.
L'aprentissage chamanique et ses nombreuses épreuves lui donnent en contrepartie une pléthore de thèmes nouveaux, qu'il traite dans ses oeuvres.
„Vision“
70 x 50 cm - encre de chine sur papier calque - 1992
„Vision“ décrit la rencontre avec un "maitre chamanique".
La femme aux deux têtes de cygnes est une figure de la mythologie autour du Mont Altaï. Elle a une fonction de guide, mentor et protecteur des chamanes. Dans cette oeuvre elle réunit les éléments disparates des mondes chamaniques - la roue brisée, la lune mystérieusement formée de gui, les profondeurs insondables de l'étang et le jeune renard - pour en forger une nouvelle réalité.
La question en suspens est de savoir qui des deux a la vision - l'artiste ou le renard?
Et finalement l'artiste et le renard ne sont-ils pas unis dans le chamane?
„Die weisse Frau von Baïkal“
60 x 48 cm - encre de chine sur papier japon - 1989
Les privations et renoncements qui jalonnent le chemin de l'apprenti-chamane se reflètent dans l'art de Rüttimann.
C'est un style clair et dépouillé qui domine les oeuvres vers la fin des années huitantes.
La perfection d'une ligne épurée, la force d'un motif central et l'intensité de la composition gagnent en importance :
l'essentiel doit trouver son expression sans équivoque.
„Le Cholè ché lêvo po ti“ 2
50 x 70 cm - encre de chine sur papier calque - 1989
Le titre se rapporte à un proverbe en patois gruérien que Rüttimann a modifié.
Originairement la traduction en est "le soleil se lève pour toi", l'artiste en a fait - en regard de sa situation durant ces années - "le solitaire se lève pour toi".
Il y a dans cette expression une part d'optimisme envers et contre tout et une part d'autodérision
„Luna e Paradiso“
50 x 70 cm - encre de chine sur et sous papier-parcheminé - 1990
Après avoir plongé dans les mystères du Monte San Giorgio, avoir traveré d'innombrables mondes secrets et avoir été adoubé par les esprits de la nature, la lune et le chamane se retrouvent réunis dans le paysage du lac de Lugano.
Il exprime ainsi également le fait que l'apprenti-chamane doit se dépouiller entièrement de ce qui jusqu'ici a fait sa vie, pour pouvoir entamer en une nouvelle.
Un coup de maître en matière d'aller à l'essentiel.
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1975-1978 les débuts | 1978-1985 l'encre de chine | 1986-1992 le dépouillement | ||
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1993- 1995 la transition | 1996- 1999 vie & visions | 1996- 2001 le jeu de la lumière | 1999- 2007 un toucher sensuel | 2008- 2013 expérimentations |
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![]() | Des chevauchements chronologiques existent au niveau des périodes picturales du fait que j'aime alterner les approches artistiques les plus variées. | ![]() | ||
2009-2015 dans le secret de la nature | 2011- 2015 le geste pictural | |||
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actualisé le 28.02.2015