parcours artistique
la transition

 

Depuis longtemps à l'aise dans la réduction et la géométrie Rüttimann découvre l'alphabet ésotérique en 1992, dont les 18 signes runiques trouvent tous leur forme dans l'hexagone. Cette réduction à une seule figure lui apparaît comme un défi passionnant, tant il est que les 18 signes décrivent un raccourci de toutes les forces qui régissent la vie : le père universel, la mère, la parole, la volonté, la détresse, le soleil, la loi, pour n'en citer que quelqu'unes. Cet alphabet est très fortement apparenté à la numérologie, dont Rüttimann - déjà fin connaisseur - inclu dans son language formel.
Sa recherche artistique s'oriente désormais vers des oeuvres moins dépouillées, plus narratives et intégrant de plus en plus le papier lui-même comme élément de language. Il joue avec des combinaisons de papiers calques, japons, parchemins et
peau-d'éléphant colorés - oui c'est au cours de l'achèvement de l'alphabet ésotérique qu'il utilise pour la première fois des arrières-plans réalisés en acrylique.
La fusion entre la recherche formelle, le choix des papiers et les thèmes présentés ne manque pas d'effet et reçoit durant son exposition en solo à la Bibliothèque Bern-Gäbelbach un accueil enthousiaste (et de nombreuses ventes). Il s'entend bien que des oeuvres aussi narratives ne peuvent toucher le public que si l'artiste s'est personellement et pronfondement confronté avec le thème choisi.

Ausstellung Gäbelbach
trio de signes runiques à titre d'exemple de la recherche au niveau papier
 

 „LAF“
50 x 70 cm
encre de chine sur papier peau-d'éléphant
1994

 

„EH“
50 x 70 cm
encre de chine sur bristol
avec fond en acrylique
1994
Bibliothèque Bern-Gäbelbach

 „OTHIL – Le Graal
 
50 x 70 cm
encre de chine sur papier peau-d'éléphant
1992
 

 
Rüttimann intègre
désormais la géometrie dans ses oeuvres en lui donnant une fonction, un sens et avec l'apport d'éléments numérologiques une dimension mystique.
Le nombre d'or - une proportion, qui se retrouve dans la structure de nombreux êtres vivants et considérée comme divine dans différentes cultures - est au coeur de bien des oeuvres de Rüttimann,
comme ci-dessous
"Schamanische Linie" ("ligne chamanique").
Cette oeuvre est typique de l'époque de transition tant il est que l'encre de chine et l'acrylique sont réalisés sur des supports séparés. Ceci n'est pas nécessairement un désavantage : ici l'aura laiteuse du papier calque confère à l'arrière-plan une plastique et vitalité supplémentaire. 
Il est par ailleurs intéressant de noter que l'apparation de la couleur dans les oeuvres de Rüttimann coincide avec un vécu qui a retrouvé une certaine légéreté.


„Schamanische Linie“

100 x 70 cm - encre de chine sur papier calque et acrylique sur papier japon - 1994
 

1993 est une année marquante pour l'artiste.
Il s'établi dans le paysage pittoresque et riche de mystère du parc naturel Gantrisch. Pour la première fois il dispose d'un atelier.
Il explore l'acrylique, réunissant les effets de lumière et de profondeur des couleurs avec la finesse des motifs à l'encre de chine.
Même si ces premiers essais sont parfois un peu gauches, il franchit six mois plus tard un cap de plus en choisissant un emploi de laborant à temp partiel pour consacrer une partie importante de son temps à sa vocation de peintre-chamane.


„Muschel-Eibe“
30 x 24 cm - encre de chine sur papier calque / acrylique sur bristol - 1995
 

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1975-1978
les débuts
 1978-1985
l'encre de chine
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Das Windmühle-Spiel
1993- 1995
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1996- 2001
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1999- 2007
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2008- 2013
expérimentations
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Des chevauchements chronologiques
existent au niveau des périodes picturales
du fait que j'aime alterner
les approches artistiques les plus variées.
2009-2015   dans le secret de la nature2011- 2015
le geste pictural
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actualisé le 16.06.2016