Les peintures interactives représentent une part importante de l'oeuvre de Rüttimann et sont dans le monde artistique uniques en leur genre.
C'est avec "Les Mélèzes de la Part-Dieu" que l'artiste découvre en 1994 une réaction interactive entre sa peinture et la lumière. Il entreprend donc d'exploiter le potentiel reconnu. Grâce à son apprentissage de laborantin et ses connaissances de physique, chimie et optique, il comprend dans le détail ce qui se déroule entre la lumière et les pigments irisés utilisés. C'est vers la fin de 1996 qu'il se met à peindre régulièrement avec cette technique.
à gauche comme à droite la même oeuvre - sous un angle d'éclairage différent | |
„Les Mélèzes de la Part-Dieu“ | |
60 x 84 cm - encre de chine & acrylique sur acétate et bristol - 1994 Ce groupe de mélèzes existe bel et bien et ce au-dessus de l'ancien couvent de la Part-Dieu (voir La Part-Dieu) |
à gauche comme à droite la même oeuvre - sous un angle d'éclairage différent | |
„Neptun’s Spiele“ | |
40 x 50 cm - acrylique & encre de chine - 1996 |
Ces "jeux de Neptune" comme Rüttimann a nommé le tableau ci-dessus est la première qui dévoile vraiment le potentiel de la technique interactive.
Mais c'est à grands pas qu'il progresse dans cette voie. Il sait bientôt ciseler des motifs avec moults détails. Et c'est ainsi qu'il finit par donner à une chromatique bien nuancée le rôle principal dans ses oeuvres. Et la palette que Rüttimann développe ici change selon la qualité de la lumière du jour, mais aussi selon l'angle de vue du spectateur devant le tableau : d'une manière incroyable les nuances, le brillant et les ambiances s'en trouvent complètement changées. Rüttimann est selon toute vraisemblance le seul artiste à exploiter de manière aussi systématique les caractéristiques des pigments irisés. Il a ainsi réalisé un rêve qu'il tenait depuis longtemps dans son coeur : créer des oeuvres qui interréagissent d'elles-mêmes avec leur environnement.
„Suche durch Neptun“ - 35 x 50 cm - encre de chine et acrylique - 1997 | |
„Erneuerung“ - éclairé de biais | |
une peinture entre amour du détail et largesse du coup de pinceau |
„Erneuerung“ "Renouvellement" - éclairé de front 48 x 60 cm - acrylique sur torchon - 2002 C'est un haut-lieu exquis qui a inspiré l'artiste pour ce tableau : voir Gambach |
Rüttimann aime à se renouveler comme le suggère le titre "Erneuerung" et le fait librement : figuratif - abstrait - stilisé - en design épuré - généreux dans sa palette...
la même oeuvre! à gauche éclairée de front, à droite de biais | |
„Seefeld-Mond “ | |
30 x 40 cm - impasto d'acrylique avec pierre ponce - 2000 |
C'est autour du passage du millénaire que sa technique interactive atteint sa pleine maturité.
Fidèle à lui-même Rüttimann ne se lasse pas de jeter des ponts au niveau technique, comme au niveau des thèmes. C'est ainsi qu'il marie sa technique interactive avec celle de l'impasto (travail de la couleur telle quelle au sortir du tube) dans "Seefeld-Mond" ci-dessus et l'interactif avec l'encre de chine dans "Der Wind kleidet sich ein" ci-dessous. Plus que jamais l'artiste recherche une intégration harmonieuse des différents éléments.
le même tableau! éclairé ci-dessus de biais, et ci-dessous de front :
„Der Wind kleidet sich ein“ "le Vent s'habille"
70 x 50 cm - acrylique & encre de chine sur papier torchon - 2001
Le long titre allemand "le Vent s'habille" rappelle un peu la façon des Amérindiens de raconter la nature.
Rüttimann parle en effet du frère Vent qui grelottant de froid dans la tempête vint se chercher un douillet manteau de feuilles.
„Das Windmühle-Spiel “ "le jeu du moulin"
50 x 40 cm - acrylique sur papier torchon - 2001
Et même avec le temps Rüttimann réussi encore à impressioner encore plus avec sa technique.
Dans certains tableaux comme ci-dessus le spectateur ressent comme une légère impression de mouvement dans les motifs lumineux. Ceci n'est pas forfuit mais là encore le fruit de ses connaissances en minéralogie et travail avec les énergies cristallines.
lire la suite : un toucher sensuel
1975-1978 les débuts | 1978-1985 l'encre de chine | 1986-1992 le dépouillement | ||
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1993- 1995 la transition | 1996- 1999 vie & visions | 1996- 2001 le jeu de la lumière | 1999- 2007 un toucher sensuel | 2008- 2013 expérimentations |
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Des chevauchements chronologiques existent au niveau des périodes picturales du fait que j'aime alterner les approches artistiques les plus variées. | ||||
2009-2015 dans le secret de la nature | 2011- 2015 le geste pictural | |||
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actualisé le 04.03.2016