La direction de recherche artistique incluant des matériaux naturels
s'est imposée tout naturellement à Rüttimann de par son goût pour les papiers japons.
En effet ils sont pour la plupart riches de fibres plus ou moins grossières, voire des feuilles, plumes, papillons, etc.
Les apports de l'artiste sont au début encore discrets, avec le temps de plus en plus les acteurs principaux de ce genre d'oeuvre.
„Feurige Erde“
40 x 50 cm - encre de chine et acrylique sur papier-Millefleurs et feuilles "Silbermünzen" du lac Noir, - 1996
Le jeu avec matériaux naturels et impastis est un prolongement conséquent de sa recherche sans cesse renouvelée du mode d'expression le plus approprié au thème choisi.
Rüttimann réunit ici la sensualité qu'il découvre dans les petites merveilles de la nature avec la sienne et nous y laisse par sa peinture y participer.
une seule et même oeuvre! à gauche éclairée de front, à droite de biais | |
„Seefeld-Engel “ "Ange du Seefeld" | |
35 x 50 cm - impasto d'acrylique - 2000 |
Dans "Seefeld-Engel" il travaille les couleurs sans dilution avec spatules et peignes en acier.
Une fois encore il jette un pont entre ses techniques et enrichi l'impasto créé d'une dimension interactive.
Cette recherche de la sensualité conduit l'artiste à intégrer du sable de quarz et même des galets de rivière dans sa peinture.
„Der Wächter“ "le gardien"
50 x 70 cm - acrylique et sable de quarz sur papier torchon - 2001
„Nacht-Hauch“
40 x 30 cm - acrylique et pierre ponce sur papier torchon - 2003
Rüttimann franchi une frontière dans l'intégration des matériaux naturels en 2004 :
il compose plusieurs objets tridimensionels avec des pièces d'écorce d'eucalyptus.
„Das Füllhorn“ "la corne d'abondance"
env. 60 x 80 cm - acrylique sur écorce d'eucalyptus - 2004
L'artiste se libère finalement des formats rectangulaires en utilisant des corps en bois revêtus de papier japon.
Ceci lui permet de mettre sa maîtrise du papier en avant et de fixer des objets naturels volumineux. parfois même pesants.
„Beflügelte Dreiheit“ "trinité ailée"
env. 72 x 41 cm - acrylique sur papier japon et écorce d'eucalyptus - 2006
„Geomystik“
30 x 26 cm - acrylique avec sable et écorce de pin - 2007
„Schatzkammer“ "caverne d'Alibaba"
30 x 40 cm - acrylique avec sable, pierres, billes de verre, papier japon et écorce de pin - 2007
„König der Berge“ "roi des montagnes"
42 x 48 cm - acrylique sur papier japon et dolomite du Monte San Giorgio - 2008
(voir aussi haut-lieu Monte San Giorgio)
lire la suite : expérimentations
1975-1978 les débuts | 1978-1985 l'encre de chine | 1986-1992 le dépouillement | ||
................................................................... | ................................................................... | ................................................................... | ................................................................... | ................................................................... |
1993- 1995 la transition | 1996- 1999 vie & visions | 1996- 2001 le jeu de la lumière | 1999- 2007 un toucher sensuel | 2008- 2013 expérimentations |
................................................................... | ................................................................... | ................................................................... | ................................................................... | ................................................................... |
Des chevauchements chronologiques existent au niveau des périodes picturales du fait que j'aime alterner les approches artistiques les plus variées. | ||||
2009-2015 dans le secret de la nature | 2011- 2015 le geste pictural | |||
................................................................... | ................................................................... | ................................................................... | ................................................................... | ................................................................... |
actualisé le 22.01.2015