A ses débuts Rüttimann choisi une expression symbolique, qui lui permet d'englober beaucoup de choses dans ses oeuvres et de jouer sur les interprétations.
Ses motifs plus ou moins stylisés s'accordent naturellement avec le symbolisme.
Ce qui l'intéresse dans les sujets tirés de la nature est justement leur portée symbolique et pour chaque thème choisi le prolongement de signification qui s'ensuit.
Il reporte ensuite cette manière de faire dans ses oeuvres acryliques. Il réunit avec brio la précision de l'encre de chine et l'émotionel qui se dégage de la couleur.
„Vision“ - 1992 | „Fultiger Magie“ - 1999 |
Le jeu avec la symbolique | encre de chine et acrylique : contraste et complémentarité |
„Cascade des secrets“ - 100 x 70 cm - acrylique sur torchon
Cette oeuvre de 2015 démontre parfaitement pourquoi Rüttimann s'adonne au jours d'aujourd'hui à la peinture figurative, ce qui entre autre l'a intéressé ces dernières années :
biaiser sciemment la représentation de la nature, pour rendre sa dimension chamanique accessible à tout un chacun.
Les bandes rocheuses jouent un rôle tout à fait proéminent dans la puissance du haut-lieu des cascades de Gambach - c'est pourquoi l'artiste les a représentées de manière aussi marquante.
Un autre élément sciemment biaisé est l'eau. C'est elle en effet qui a sculpté les différentes roches pour en faire ressortir ces bandes fascinantes. La représentation du ruisseau est biaisée du fait qu'il réfléchit le ciel automnal au lieu de son écrin de roches. Ainsi Rüttimann réuni les éléments aquatique et aérien d'une part et le feu des arbres en livrée automnale avec les terres diverses des roches d'autre part, pour célèbrer dans le tableau de ce haut-lieu l'Unio Mystica que le chamane ressent dans ses rituels.
De plus comme le titre "Cascade des secrets" le suggère, il existe dans ce paysage une abondance d'autres acteurs liés à l'intense rayonnement du lieu, ce qui se montre dans les nombreux détails que l'on découvre de près.
Visages, faces grimaçantes et animaux fabuleux : c'est tout un bestiaire étrange qui est caché dans ce tableau, comme d'ailleurs dans de tels lieux "habités".
Entre autres "habitants" de la cascade :
à gauche des visages superposés de profil,
à leur droite une bête entre cheval et mante religieuse
et au-dessus un être indifinissable qui fait face au spectateur.
Dans la nature de tels apparations appartiennent en général à des esprits de la nature,
dans les tableaux de Rüttimann ces êtres trouvent leur place de manière spontanée de par son processus créatif.
Cette démarche "dans le secret de la nature" l'artiste la vit et la développe intensément à partir de 2009,
car il sait pouvoir aller plus loin dans le figuratif que la simple reproduction de la réalité.
Il relève tout d'abord le défi de peindre sur des supports noirs ou tout pour le moins très sombres, où le rendu des couleurs est complètement différent et exige une grande adaptation.
Le challenge n'est pas seulement technique, mais sert une fois de plus les thèmes choisis, c'est-à-dire les herbes de sorcières, leur magie, leur aura et leurs forces curatrices.
„Stern der Nacht“ - 2009 "Etoile de la nuit" | „Schwarze Schönheit“ - 2009 "Beauté noire" |
30 x 40 cm - acrylique sur passe-partout | 30 x 40 cm - encre de chine et acrylique sur papier de l'himalaya |
l'esprit et l'aura de la belladonne | discrète avec des feuilles de velours : la jusquiame noire |
stylisés mais avec un magnétisme, une présence palpable |
Charles A. Rüttimann joue dans les années 2010... sur tous les claviers qu'il a acquis au cours des années.
Il sait donner à ses motifs - arbres ou animaux - une précision et une finesse accrue, sans perdre cette profondeur spirituelle, qui le caractérise.
„Zauber des Wächters“ "sortilège du gardien"
60 x 50 cm - encre de chine sur passe-partout, acrylique sur torchon - 2009
„Roter Mond“ "Lune Rousse"
100 x 70 cm - acrylique sur torchon - 2011
(inspiré par ma rencontre avec sept salamandres sur le haut-lieu Monte San Giorgio)
„Paysage Brises de Mercure“
30 x 40 cm - acrylique sur torchon - 2012
Au début 2013 Rüttimann entame une série d'arbres avec une facture encore plus naturaliste.
Les contingences du naturalisme le force à acquérir encore bien plus de pigments et à élargir ses techniques picturales pour parvenir aux résultats escomptés.
Une de ses conclusions est que la peinture naturaliste peut être aujourd'hui encore un défi passionnant.
„Der Weg ins Licht“ "le chemin menant à la lumière"
35 x 50 cm - acrylique sur papier-Esparto - 2013
(voir aussi haut-lieu Monte Generoso)
„Silber- & Goldpaare“ "couples d'or et d'argent"
50 x 70 cm - acrylique sur torchon Fabriano - 2013
„Tor ins Elfenland“ "l'entrée du monde des elfes"
40 x 50 cm - acrylique sur torchon Arches - 2013
Il poursuit et paufine | |
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Ce qui ne l'empêche nullement de continuer sa quête dans l'abstrait...
lire la suite : le geste pictural
1975-1978 les débuts | 1978-1985 l'encre de chine | 1986-1992 le dépouillement | ||
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1993- 1995 la transition | 1996- 1999 vie & visions | 1996- 2001 le jeu de la lumière | 1999- 2007 un toucher sensuel | 2008- 2013 expérimentations |
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Des chevauchements chronologiques existent au niveau des périodes picturales du fait que j'aime alterner les approches artistiques les plus variées. | ||||
2009-2015 dans le secret de la nature | 2011- 2015 le geste pictural | |||
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actualisé le 24.04.2016