bloc erratique : Grossi Flue (Steinhof SO)

..................................................................
sommet de la page
................................. .................................
Grossi Flue est le plus grand bloc erratique sur le Plateau, le troisième de Suisse. Ce géant de gneiss a 1'200 m3 et pèse 3'500 tonnes. Il a parcouru 180km du Val de Bagnes sur l'ancien glacier du Rhône. Derrière-lui se trouve un menhir que les hommes lui installé à titre de compagnon.
Le calme profond qu'il rayonne est un vrai bienfait.
J'ai eu le plaisir lors de ma visite de constater que le panneau explicatif lui atteste un "visage" : je ne doute pas que vous le remarquerez lorsque vous trouverez l'occasion d'y aller.

Un peu plus loin dans les champs se trouve le Chilchliflue : comme beaucoup d'autres blocs erratiques celui-ci fut utilisé pour des rites de fertilité. Les femmes qui désiraient un enfant, glissaient - fesses dénudées - sur le còté en pente douce du bloc. Selon les légendes il arrivait que des mains invisibles tendent des bambins aux femmes dès leur descente du bloc. Toujours est-il que l'on voit effectivement une trace polie et luisante sur la pierre du Chilchliflue.
    
plus d'infos sur les nombreux blocs erratiques de cette région
dans le blog artfox consacré aux
hauts-lieux

 

autre bloc erratique => 
 Hubelsteipierre à écuelle de Bevaixbloc du Grosswald 
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
sommet de la page
actualisé le 16.06.2016
home les haut-lieux en photosen vitrine