Rüttimann laissent les différentes techniques se fondrent les unes dans les autres.
Il réussit à intégrer des papiers japons filigranes sur bristol ou torchon qu'ils traitent d'abord séparément, les réunissant avec l'acrylique une fois prêts à son gôut. Il offre ainsi d'un coup trois horizons peints sur un même tableau, en peignant sur le bristol et aussi sur et sous le japon.
Les papiers qu'il utilise sont de plus en plus sophistiqués et précieux : papier Millefleurs fait main, papiers japons ultrafins avec herbes et plumes ou feuilles, papier torchons pur coton, papiers de l'Himalaya teinté aux essences végétales, telles que thé ou écorce de grenade.
„Landschaft der Göttin“ "paysage de la Grande Déesse"
70 x 50 cm - acrylique & encre de chine sur bristol et intégration de papier japon - 1995
Eos et Gaia réunis
„Portrait eines Wassermann’s“
70 x 50 cm - acrylique & encre de chine sur torchon et intégration de papier japon - 1996
un jeu de couleurs et pointillés à l'encre de chine inspiré des maîtres orientaux
Le chamanisme et l'atelier donnent un essor énorme à l'artiste : jamais jusqu'alors il ne s'était montré si prolifique et son style se dévellope constamment avec plus d'assurance.
Dans la deuxième partie des années nonantes il focalise sa recherche sur trois directions différentes qu'il explore en parallèle :
- techniques humides, lavis => à lire dans ce chapitre
- l'inclusion de matériaux naturels (feuilles, écorces, perles de verre, etc.) => voir un toucher sensuel
- la peinture interactive avec la lumière (pigments irisés translucides) => voir le jeu de la lumière
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1996- 1999 vie & visions | 1996- 2001 le jeu de la lumière | 1999- 2007 un toucher sensuel |
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- techniques humides :
Ces techniques proches de l'aquarelle se prêtent particulièrement bien à l'intégration de l'encre de chine. Vers la fin des années nonantes Rüttimann s'y adonne de plus en plus.
Sa palette s'enrichi, son coup de pinceau sûr et léger contrastent agréablement avec la précise clarté de sa technique à l'encre de chine.
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„Quellbaum“
18 x 24 cm - acrylique & encre de chine sur papier japon - 1996
le secret des sources cachées
„Über die magische Schlucht“
24 x 30 cm - acrylique & encre de chine sur papier torchon - 1999
dans l'aura magique de la gorge de la Schwarzwasser
(voir aussi haut-lieu : Schwarzwasser)
„Minerva“
30 x 40 cm - acrylique & encre de chine sur papier torchon - 1999
la déesse des poètes et enseignants, détentrice de la sagesse avec le totem du blaireau
„Fultiger Magie“
40 x 50 cm - acrylique & encre de chine sur papier torchon - 1999
la magie de la Schwarzwasser encore, incarnée ici dans un tribar : une figure à perspective impossible (d'après les modèles de M.C. Escher)
(voir aussi haut-lieu : Schwarzwasser)
lire la suite : le jeu de la lumière
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1975-1978 les débuts | 1978-1985 l'encre de chine | 1986-1992 le dépouillement | ||
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1993- 1995 la transition | 1996- 1999 vie & visions | 1996- 2001 le jeu de la lumière | 1999- 2007 un toucher sensuel | 2008- 2013 expérimentations |
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![]() | Des chevauchements chronologiques existent au niveau des périodes picturales du fait que j'aime alterner les approches artistiques les plus variées. | ![]() | ||
2009-2015 dans le secret de la nature | 2011- 2015 le geste pictural | |||
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actualisé le 28.02.2015