parcours artistique
vie et visions

 

Rüttimann laissent les différentes techniques se fondrent les unes dans les autres.
Il réussit à intégrer des papiers japons filigranes sur bristol ou torchon qu'ils traitent d'abord séparément, les réunissant avec l'acrylique une fois prêts à son gôut. Il offre ainsi d'un coup trois horizons peints sur un même tableau, en peignant sur le bristol et aussi sur et sous le japon.

Les papiers qu'il utilise sont de plus en plus sophistiqués et précieux : papier
Millefleurs fait main, papiers japons ultrafins avec herbes et plumes ou feuilles, papier torchons pur coton, papiers de l'Himalaya teinté aux essences végétales, telles que thé ou écorce de grenade.


„Landschaft der Göttin“
       "paysage de la Grande Déesse"
70 x 50 cm -
acrylique & encre de chine sur bristol et intégration de papier japon  - 1995
Eos et Gaia réunis

 


 „Portrait eines Wassermann’s“
70 x 50 cm -
acrylique & encre de chine sur torchon et intégration de papier japon  - 1996
un jeu de couleurs et pointillés à l'encre de chine inspiré des maîtres orientaux
 

Le chamanisme et l'atelier donnent un essor énorme à l'artiste : jamais jusqu'alors il ne s'était montré si prolifique et son style se dévellope constamment avec plus d'assurance.
Dans la deuxième partie des années nonantes il focalise sa recherche sur trois directions différentes qu'il explore en parallèle :
- techniques humides, lavis => à lire dans ce chapitre
- l'inclusion de matériaux naturels (feuilles, écorces, perles de verre, etc.) => voir
un toucher sensuel
- la peinture interactive avec la lumière (pigments irisés translucides) => voir le jeu de la lumière

Das Windmühle-Spiel
1996- 1999
vie & visions
1996- 2001
le jeu de la lumière
1999- 2007
un toucher sensuel
.........................................................................................................................................................................................................


- techniques humides :
Ces techniques proches de l'aquarelle se prêtent particulièrement bien à l'intégration de l'encre de chine. Vers la fin des années nonantes Rüttimann s'y adonne de plus en plus.
Sa palette s'enrichi, son coup de pinceau sûr et léger contrastent agréablement avec la précise clarté de sa technique à l'encre de chine.
weiterlesen

„Quellbaum“
18 x 24 cm -
acrylique & encre de chine sur papier japon - 1996
le secret des sources cachées
 

Über die magische Schlucht
„Über die magische Schlucht“
24 x 30 cm - acrylique & encre de chine sur papier torchon  - 1999
dans l'aura magique de la gorge de la Schwarzwasser
(voir aussi haut-lieu : Schwarzwasser)



„Minerva“

30 x 40 cm -
acrylique & encre de chine sur papier torchon  - 1999
la déesse des poètes et enseignants, détentrice de la sagesse avec le totem du blaireau

 


„Fultiger Magie“
40 x 50 cm - acrylique & encre de chine sur papier torchon - 1999
la magie de la Schwarzwasser encore, incarnée ici dans un tribar : une figure à perspective impossible (d'après les modèles de M.C. Escher)
(voir aussi haut-lieu : Schwarzwasser)
 

lire la suite : le jeu de la lumière

  
1975-1978
les débuts
 1978-1985
l'encre de chine
 1986-1992
le dépouillement
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Das Windmühle-Spiel
1993- 1995
 la transition
1996- 1999
vie & visions
1996- 2001
le jeu de la lumière
1999- 2007
un toucher sensuel
2008- 2013
expérimentations
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Des chevauchements chronologiques
existent au niveau des périodes picturales
du fait que j'aime alterner
les approches artistiques les plus variées.
2009-2015   dans le secret de la nature2011- 2015
le geste pictural
...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

menu principal

actualisé le 28.02.2015